Rechercher

Allez de plus en plus vers l'autonomie, c'est dans l'ère du temps.

Petit compte rendu de ces dernières semaines. (A jour sur Instagram) . Je vais tâcher de moins tarder pour écrire les articles, mais grrrr le temps passe trop vite !!! 😅


Ces dernières semaines nous avons consacré pas mal de temps au jardin, entre autres.

Nous avons opté pour la lactofermentation, un procédé qui consiste à remplir tes bocaux de légumes en les tassant bien, puis à faire une saumure (Pour 1L d'eau, 10g de sel gris environ) et à remplir le pot avec. Le procédé varie en fonction des aliments. Une pratique peu coûteuse, à la portée de tous, et pas longue à réaliser.


Voici nos premiers bocaux en lactofermentation, facile à faire, et c'est fou tout ce que l'on peut rentrer dans un bocal avec cette méthode ! 😊. Au bout d'une semaine visiblement le processus a bien démarrer, il y a des bulles qui se manifestent dans les bocaux, puis ils suintent. Ils sont à garder une bonne semaine sur un plan de travail le temps que le processus s'active correctement, par la suite ils peuvent être rangés ou gardés sur des étagères. Satisfaite, j'ai récupéré tout ce qu'il y avait dans le jardin et j'ai remplis tous les bocaux que j'avais. C'est bien trop précieux ! 😍✨

Ils nous reste à goûter 😁.



De nouvelles expériences qui fermentent au coeur de ces pots. Il y avait tellement de radis que je me suis dis...Une poignée de radis a suffit pour remplir un pot, ils sont énormes !!! 😱 Et délicieux 😍.

Les tomates avaient envahi la serre, une poignée a suffit, quelques blettes et hop un nouveau pot.

A propos des tomates, nous avons récupéré des graines en quantité, et la serre va grouiller de jeunes plants l'année prochaine. Vous serez les bienvenus pour venir en chercher ! On vous informera le moment venu.


Pour les autres petits pots, mélange de gingembre en morceaux et/ou râpé dans du miel de fleurs, avec du curcuma et du poivre. Le mélange devrait rebooster l'intérieur pour les baisses de forme en hiver par exemple 😊. Un bon remède qui devrait se faire apprécier.

Ah j'oubliais ! Dans un des pots j'ai remplacé le gingembre par des gousses d'ail 😅, à voir ce que ça donne dans le temps 😉.


Pour info j'ai acheté mes bocaux sur ce site, je voulais une forme particulière et j'ai trouvé mon bonheur ici. En plus ils ne sont pas très chers par rapport à ce que l'on trouve dans certains magasins. 😊

www.bouteilles-et-bocaux.com

Bonne popotte !😊❤️.


Nous détestons le gaspillage. On a récupéré les fanes de radis pour en faire du pesto ou en tarte avec de l'oseille sauvage, des tomates cerises et des aromates. C'est délicieux et à portée de main.



L'autonomie vous apprend à faire attention à chaque chose, quelle qu'elle soit, à être imaginatif. Le temps fut précieux aussi pour récolter les graines, les faire sécher et se réjouir déjà de votre précieux trésor pour l'année prochaine. Je suis en joie de savoir que je vais pouvoir échanger, donner des graines de ma récolte... Ça me fait vibrer !


Il ne faut rien attendre de l'extérieur concernant votre autonomie, n'attendez pas mais agissez. Réunissez-vous, parlez-en, et ressentez ce dont vous avez besoin. Brisez les limites et vivez en accord avec ce qui vous fait vibrer. 🙏😉❤️


Nous avons aussi ramassé les dernières fleurs : capucines, roses, soucis, cosmos, pour en faire une bonne tisane pour l'hiver. La capucine est excellente pour la santé alors surtout si vous en avez, gardez la précieusement pour vous faire plaisir cet hiver ! Tout se consomme, la tige, la fleur, les feuilles, les graines, ce serait dommage de s'en priver ! 😉 Délicieuse aussi en tarte, en galette avec des flocons d'avoine. J'ai gardé un pied encore énorme à ce jour pour que l'on puisse les consommer fraiches.



Pour les plus gourmands 😉, j'ai testé le gingembre confit. Hummmmmm 😁. Bon les racines ne viennent pas de mon jardin à mon grand regret, pas encore mais bientôt ! Par contre c'est long, si vous êtes pressés de les déguster va falloir être patients !!! 😁



J'ai utilisé 500 g de gingembre

800 g de sucre

1/2 l d’eau


Préparation de la recette : (reprise d'une recette existante).

Retirez la peau des racines de gingembre puis découpez-les en dés ou en bâtonnets selon la forme que vous souhaitez donner à votre gingembre confit. Plus fins et petits seront les morceaux, moins fort sera le gingembre confit.

Faites tremper les morceaux pendant 1 h dans de l’eau froide dans une grande casserole. Égouttez, puis recouvrez à nouveau d’eau froide et faites bouillir.

Quand l’eau se met à bouillir, laissez cuire 5 min. Égouttez le gingembre et répétez cette étape 2 fois pour un gingembre confit très piquant, 3 fois pour un gingembre moyennement fort, ou bien 4 fois si vous préférez qu’il soit plus doux. Mettez ensuite les morceaux de racine de gingembre dans un récipient résistant à la chaleur.

Versez les 50 cl d’eau et le sucre dans une casserole. Mettez à chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition, puis versez le sirop sur les morceaux de gingembre sans vous bruler.

Couvrez et laissez confire pendant 12 h.

Filtrez ensuite le sirop, faites-le bouillir à nouveau pendant 10 min, et versez-le sur le gingembre. Laissez confire pendant 2 jours.

Faites ensuite bouillir le gingembre et le sirop pendant 5 min et laissez reposer à couvert 2 à 3 jours.

Si le gingembre est devenu bien tendre et translucide, bref, s’il a bien confit, alors c’est prêt ! Sinon, faites recuire encore 5 min et c’est prêt !

Filtrez le sirop, personnellement je l'ai gardé dans une bouteille en verre, et faites sécher les morceaux de gingembre sur une plaque, puis roulez les dans du sucre cristal. Pour le séchage j'ai mis à sécher au dessus du poêle pour que ça ne dure pas trop longtemps. Et côté sucre j'ai utilisé du sucre de canne. C'est plutôt bon, très bon je dirai même, ça a un goût de reviens-y, 😂. J'espère que ça vous donnera envie d'essayer ! 😊✨


Passons côté matériel maintenant. Nous avons enfin l'eau au robinet 😁. Après deux ans à aller chercher l'eau à la rivière ou dans les récupérateurs d'eau, nous prenons le temps de raccorder la "maisonnette" au récupérateur d'eau placé derrière la maison. En très peu de temps lorsqu'il pleut les 500L sont atteints.



La cuve est placée en hauteur et à quelques mètres du trou fait dans la façade, pas besoin donc d'installer une pompe, la pression seule suffit à envoyer l'eau dans le tuyau. C'est parfait 🙏. L'eau coule lentement, faut pas être pressée, mais l'eau est là, c'est magnifique.

L'eau c'est tellement sacré. Lorsque l'on vit comme nous en totale autonomie, on fait attention à la moindre goutte. Alimenter son habitation rien qu'en récupérant l'eau du toit c'est fantastique. Personnellement je suis toujours en joie quand il pleut parce que je me dis yesssss la cuve va se remplir ! 😁

Des améliorations sont apportées à notre cocon, pour nous soulager aussi, ce n'est pas négligeable.


L'éclairage solaire.

Depuis deux ans maintenant, nous nous éclairons à la bougie, avec des ampoules solaires, des lampes led rechargeables grâce au panneau solaire, ou sur la batterie, mais à part les bougies, toutes les autres lampes ne nous plaisaient pas. D'une part c'étaient des éclairages blancs, pour dehors ça va, mais pour dedans c'est fatiguant, d'autre part elles ne tenait pas longtemps et du coup on se retrouvait vite à rallumer les chandelles. On vient d'acheter ces lampes (vendues par 2), reliées à un petit panneau solaire à peine visible dans le décor. Un trou dans le terre paille à ras le plafond et le tour est joué ! On en est assez content. 8h00 d'autonomie, elles se gèrent avec une télécommande. 3 choix pour la luminosité, tout comme pour le temps d'autonomie. L'éclairage est chaud, c'est agréable. Bon il ne faut pas qu'il pleuve pendant 15 jours sinon retour aux chandelles 😂, mais pour le reste du temps c'est parfait 😊. Là où le panneau est placé, l'hiver il ne prend pas le soleil toute la journée, mais on a la possibilité de le déboiter et de le laisser au soleil, ailleurs. Parfait !



Pour cuisiner on a opté pour des lampes led qui vont très bien, réglables sur détecteur de mouvements, ce qui est très pratique quand on navigue d'un coin à l'autre. Elles durent longtemps et on les recharge avec un panneau solaire indépendant.



Pour dehors, des amis nous ont offert un spot solaire, tip top. On sort il s'éclaire, on arrive il s' allume, que demander de mieux !


Ces derniers jours, le nettoyage du jardin en vue de préparer la terre pour l'année prochaine était au programme.

On a ramassé les Ocas du Pérou, une variété de tubercules qui ne connaît à ce jour aucun parasite, aucune maladie, alors on a essayé. Plutôt savoureux avec son petit goût acidulé.



Ramassage des radis noirs et roses, des dernières tomates, et petit tour d'horizon pour vérifier ce qui reste avant de tout faucher.

Fauchage fait ! On laisse tout, on ne ramasse rien, puis on rajoute du compost, l'herbe de tonte, on lâche les poules dans le jardin pour qu'elles gratouillent et hop le travail se fait 😊. On va finir par du fumier de cheval, pris à côté de chez nous...

La terre sera parfaite pour l'année prochaine 😊.


Préparation du verger. Les arbres fruitiers vont bientôt arriver... Harald creuse et n'a pas fini de creuser ! 😅 Des trous d'un mètre cube environ. Vous vous dites mais pourquoi si grands !!!??? 👀 Tout simplement pour récupérer la terre argileuse en dessous.




Il la garde précieusement pour reconstruire sa forge, puis elle servira également à la construction d'un barbecue, d'un four à pain 😊.

Tout se récupère ! On aura du coup la place de déposer du fumier dans chaque trou.

Les arbres ne seront pas à l'étroit et seront bien nourris dès le départ ! 🌻


Je finis avec une touche d'humour avec nos chèvres adorées...

Merci à nos animaux de contribuer à notre bonheur au quotidien. Quelques maïs récupérés et un grand moment de plaisir ! Poules, oie et chèvres étaient affolées !!! 😂

Je ne me lasse pas de les regarder, de vivre avec eux tout simplement.



Je vous dis à très bientôt cette fois. Merci à toutes celles et ceux qui partagent nos articles, nous avons "besoin" de vous pour développer le projet, un simple partage peut tout changer ! Merciii !!!


Ah si j'allais oublier... Harald intervient chez les particuliers pour construire des kiosques, abris de barbecue, abris de jardin...Vous pouvez partager le lien si le coeur vous en dis ! Merci !

https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/2069387894.htm



Harald & Amalia.

www.lataniereduvaldelandeleau.com

https://www.instagram.com/la.taniere.du.val.de.landeleau

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout