Rechercher

Construction en terre paille

Mis à jour : juil. 24


Après des mois de vie ici, de réflexion suites aux obstacles rencontrés (Plainte du maire, convocation à la gendarmerie, visite de la DDTM...), nous souhaitions garder un peu pour nous notre jardin d'Eden. Mais, nous avons fait le choix au départ de notre aventure, de partager en toute transparence notre projet pour aider chacun qui est sur ce chemin, à prendre cette voie si libératrice et enivrante à vivre au contact de mère nature.

En image aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir La Tanière du Val de Landeleau. Un lieu ou les animaux vivent en toute liberté et en paix.



Un lieu où le calme nous invite à nous recentrer sur l'essentiel. Un lieu où nous faisons germer chaque idée, où chaque élément agrémente notre quotidien.


Nous avons mis à l'abri nos animaux, avant même de penser à nous ! Il était important de pouvoir les accueillir dans un cadre qui se fond dans la nature, où la nature elle même s'invite sur les toits et les murs. Nous avons récupéré là encore du bois et la terre enlevée d'un côté a été déposée soigneusement ailleurs. Tout se récupère, tout se transforme, c'est ce que j'adore dans cette vie. Chaque chose a son utilité, et tout peut servir ou resservir.

En image voici donc l'abri des futurs chevaux, des poules et des chèvres.



L'abri de jardin est construit aussi sur le même principe, plus simplement. Nous sommes assez fiers du résultat, c'est agréable à regarder, c'est fonctionnel et visiblement notre petit monde vit heureux en ces lieux.



Après avoir monté cette jolie structure, nous nous sommes dis qu'il était temps de penser à nous. Nous avons écouté notre cœur comme toujours, et repris la construction de notre maisonnette. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer un second hiver en toile de tente. Nous avons beaucoup appris de cette aventure, de grands moments de joie mais aussi de grands moments de fatigue, tout n'est pas écrit ici sur ce blog vous le comprendrez bien. Pour le comprendre, il faut le vivre...

Nous avons expérimenté beaucoup de choses ces derniers mois, pris le recul nécessaire sur nos vies, nos envies et nos projets. Le projet initial s'est transformé au fil du temps mais à aucun moment il disparaît ou tombe aux oubliettes.

Sur cette planète, nous sommes nombreux à aspirer à une vie meilleure, et je crois très sincèrement que si nous ne nous offrons pas nous même la chance de vivre autrement, personne et je dis bien personne, ne nous offrira cette chance. Nous faisons partie de ces êtres qui sèment des graines derrière eux, qui plantons pour régénérer notre terre, qui aimons respirer l'air pur et qui ne pouvons vivre autrement que comme ça. Comment pourrait-on aujourd'hui autoriser une personne lambda à nous dire « non » tu n'as pas le droit de vivre ainsi ! C'est juste impossible, alors nous avons choisi l'option « je vis ma vie comme je l'entends, comme je la ressens, et je vibre à chaque instant pour elle ». Nous ne pourrions plus vivre autrement, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin, ce lieu nous apaise, nous permet de nous développer continuellement, d’innover, et permet à d'autres d'en ressentir ses bienfaits.

Les portes du changement se mettent en place, ici, sur ce lieu, elles se matérialisent pour que chacun puisse entrer dans une sphère nouvelle, en accord avec lui même, certaines personnes comprendront bien le sens de ces mots 😉


Nous avons donc repris notre chantier ; sortir la maisonnette de terre était le premier objectif. Nous avons conçu un mur de pierre, le liant étant la chaux (NHL5) + sable. Chaque pierre a été choisie avec soin parmi un gros monticule, puis assemblée à d'autres, retirée pour déposer le mélange soigneusement préparé et remise en place. Une fois la prise effectuée, nettoyage des pierres, grattage des joints pour que le mur soit joli.



Une fois toute la maisonnette sortie de terre, les premiers coffrages pour accueillir le mélange terre paille a vu le jour. Pas simple quand rien n'est droit, mais c'est le jeu ! Une sacrée entreprise que de monter ces murs de la sorte, mais c'est tellement bon de mettre les mains dans la boue ! Nous avons utilisé de la paille d'orge, entreposée depuis plusieurs années proprement dans un hangar, elle est magnifique et tout le monde y trouve son compte au final. La personne cherchait à s'en débarrasser, nous l'avons donc récupéré avec grande joie ! La terre, reprise du chemin qui avait été décaissé avant l'hiver dernier, a été tamisée par nos soins. Un tamis fabriqué maison et hop c'est parti on fait de la terre douce !!!

De la terre, de l'eau, et voici une belle barbotine ! Un gant parfait sur la main et la paille est prête à être arrosée par nos soins.

Une fois mouillée, elle est mise en place dans les coffrages, et tassée pour arriver à un résultat bien compact. On laisse prendre, on décoffre et mère nature vient faire le travail nécessaire pour le séchage de cette jolie construction ! Nous avons commencé seuls, entre notre emploi du temps, le travail ici, et les caprices de dame nature, pas toujours très facile de s'organiser ! C'est long !!!! Et puis nos amis sont venus nous aider, un par ci, un par là. Dans la joie et la bonne humeur, nous sommes allés plus vite, et le résultat est plus que satisfaisant. A ce jour, ce n'est pas terminé, mais bientôt !

Pour celles et ceux qui se posent la question, les murs ne resteront pas à découvert je vous rassure, ils vont être enduits de chaux pour l'extérieur et de terre à l'intérieur, ou terre chaux, nous ne nous sommes pas encore décidés à ce sujet.

Après les murs, ce sera le toit, pose des skydômes, pose de l'isolation, nous avons fait le choix du coton compressé (les liens sont mis sur la rubrique liens utiles), puis la terre viendra recouvrir le tout pour que l'habitat se fonde en son lieu.


Nous sommes heureux de partager avec vous ce qui nous anime chaque jour. Nous sommes concentrés principalement sur notre habitation pour le moment car l'urgence est présente, mais en parallèle, nous pensons aussi à vous et tiendrons évidemment notre parole, nos engagements. Vous nous soutenez chacun à votre manière et nous vous remercions profondément car tout ce soutien nous a permis de garder la foi, de ne rien lâcher malgré la tempête extérieure qui se manifestait, et aujourd'hui, nous sommes dans ce bonheur d'accomplir ce qui nous tient le plus à cœur.

Nous avons publié sur notre blog les statuts de notre association, nos projets à venir. Nous avons déjà de multiples demandes pour la mise en place de certains projets, ce qui nous réjouit fortement !!! Tout se met en place doucement mais sûrement, et tout se dessine pour notre plus grande joie.

La cagnotte de départ a été transformé pour que l'association puisse avoir des fonds pour commencer à se réaliser. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l'édifice de ce projet et participent encore. Petit à petit nous allons vous dévoiler ce qui sera mis en place, mais patience !


Nous remercions notre amie Andrée, qui a participé à cette belle aventure, qui est venue avec toute sa joie, son entrain, et repartie bien fatiguée !!! Beaucoup de rire, de bons moments partagés, des instants uniques que l'on oubliera pas. Elle était venue fin d'année 2019 écorcer les premiers poteaux de la structure. Nous lui avons insufflé l'envie de vivre autrement et un grand changement de vie s'est mis en place pour elle suite à son passage ici. Nous sommes fiers d'elle, elle a tout quitté pour vivre son rêve, réintégrer une troglodyte familiale pas très loin de chez nous. Un sacré projet qui la met en joie, et qui nous réjouit pour elle.



Nous remercions notre amie Virginie, venue de l'Isère avec sa fille Léna et son amie Anaëlle. Une semaine pleine d'émotions, de joie, de pleurs, d'entraide. Là encore des moments inoubliables qui resteront gravés dans notre cœur. Quand on pense qu'elle a fait tous ces kilomètres rien que pour se mettre de la boue sur le visage et les cheveux !!! Eh beh rhoooooo Virginie... ❤️ On t'aime fort ma poulette 💕



Jean-Michel, notre Jean-Mi adoré, notre porteur de cailloux, transporteur de cuve d'eau, une présence indissociable de notre projet. Nous avons l'interdiction de repartir en Isère ou ailleurs et l'obligation de réussir notre projet, je crois que le message est clair ! 😊


Un grand merci à une belle rencontre faite récemment, Jean Michel Lucas, venu découvrir la construction terre paille. Une personne ouverte à l'échange et à de nombreux projets qui peuvent permettre à chacun de vivre autrement. Nous sommes heureux de t'avoir compté parmi nous jean-Michel pour continuer l'édifice de la structure. 🙏


Un grand merci aussi à Yann et Émilie et leurs enfants Erwann et Kelian. De l'Isère eux aussi, ils ont tout quitté pour vivre une aventure semblable à la nôtre. Installés dans les mêmes toiles de tente, ils ont démarré leur expérience de vie autonome récemment. Ils ont souhaité participer une journée à notre construction, c'est avec joie que nous les avons accueilli. Une belle équipe là encore 😉.



Et enfin...Notre ami Thierry, qui a mené la danse à plusieurs reprises sur le chantier, que nous pouvons remercier pour les bonnes nuits de sommeil consécutives aux journées de travail ! Il est fou cet homme là, c'est une force de la nature !!! Impossible de le suivre. Nous avons terminé les journées sur les rotules, mais sans lui on en serait pas là. Il est un ami précieux et nous apporte un soutien indescriptible. Jean-Mi et Thierry sont de vrais piliers de lumière dans notre vie, notre aventure.


Toutes ces personnes qui nous aiment, qui sont venus partager notre quotidien, une journée, merci infiniment, vous êtes de vrais trésors et notre gratitude est infinie.


Il y a bien entendu aussi tout le soutien de nos familles, nos amis, qui à distance, un peu frustrés de ne pouvoir être présents à nos côtés, nous apportent une grande force intérieure. L'important pour nous ce n'est pas qu'ils soient ici avec nous, mais qu'ils fassent partie de nos vies. Chaque bulle d'amour, chaque bulle positive vient alors se greffer à l'immense bulle que nous avons créée. Merci à vous pour toutes ces bulles de bonheur.


Nous avons le cœur léger aujourd'hui, rassurés de l'avancée de nos travaux, de cette mise en place naturelle qui grandit chaque jour. Nous n'avons pas pliés, au contraire nous nous sommes relevés et nous croyons en nous tout simplement. Nous avons choisi le droit de vivre autrement, en respectant notre lieu, la nature, les animaux. Je pense que c'est un choix noble qui nous remplit le coeur de bonheur.

Chaque phrase écrite vibre de vérité, d'authenticité. Lorsque nous parlons de gratitude, cela vient du fond du cœur. Nous avons laissé la magie entrer dans nos vies et nous ressentons une immense envie de dire merci à tout, pour toutes les belles rencontres, les coups de pouce imprévus, nos animaux qui sont d'une extrême tendresse avec nous, le soutien de tous, la vie !!! Invitez la magie dans votre vie, quelque soit votre domaine d'exercice, quelque soit votre état de conscience, ne la laissez pas derrière la porte si elle vient faire toc toc. 🙏😊

Pourquoi devrait-on renoncer à cette liberté qui nous donne des ailes et qui nous satisfait amplement !? Je vous souhaite de vivre vos aventures, quelles qu'elles soient, avec cœur et amour pour VOUS, c'est le plus important.

Sur le chemin de l'amour, vous ne pouvez rencontrer que de l'amour.

C'est notre cas aujourd'hui...



Merci de nous avoir lu, de nous soutenir, de faire partie de nos vies.

Harald & Amalia.


1,271 vues3 commentaires