Rechercher

Notre cocon intérieur.

Bonjour à vous tous.

Enfin, je trouve le temps de vous faire un petit topo sur notre aménagement et la suite de la construction. Il fait bon vivre dans cette maison naturelle, pour rien au monde on vivrait de nouveau dans une construction récente conçue avec des matériaux non sains. C'est un vrai confort, on ressent vraiment la différence, ce qui nous rend plus heureux encore après tous ces mois de travail !

Le choix des formes rondes est vraiment agréable à vivre, c'est bien plus respirable que des coins anguleux. Elle n'est pas grande de par sa conception, mais elle offre cette impression de dimension tout autre et d'ouverture de par sa charpente qui est un vrai plus il faut bien le dire.

Voici quelques photos de notre intérieur.


Le coin salon, petit cocon bien chaud pour nos paisibles soirées.


Notre chambre, pièce ouverte.


Notre entrée.


Notre cuisine, adaptée à nos besoins.


Et enfin notre petite salle de bain.


Nous sommes fiers de nous, on ne va pas s'en cacher 😅 ! Ce n'est pas terminé, mais vous pouvez avoir une idée déjà de ce qui est possible de faire avec pas grand chose. C'est là l'essentiel de cette expérience aussi. Arriver à construire avec des matériaux locaux, avec de la récupération, et s'en sortir pour un prix raisonnable en terme de construction, tout en ne perdant pas de vue que la maison doit s'intégrer totalement dans la nature, le paysage.

Nous profitons aujourd'hui d'une maison saine, agréable à vivre, avec tout le confort d'une maison traditionnelle, hormis le fait que nous ne sommes reliés à aucun réseau. Cela force l'imagination à entrer en action pour faciliter malgré tout le quotidien. Il y a des tâches qui peuvent être difficiles, tout dépend la condition physique et le moral ambiant...


Cet hiver nous avons eu des températures assez froides, le thermomètre est descendu à -6 voir plus certains matins, glaglagla...



On n'aurait pas survécu en toile de tente !!! Et bien nous tenons à souligner le fait que le terre paille est un très bon isolant👍. Le soir nous arrêtons d'alimenter le poêle sinon la maison se transforme en sauna 🥵. On le laisse s'éteindre, et bien malgré tout, le matin, par temps vraiment froid, nous avons eu 15 degrés dans la maison en nous levant. Autant vous dire que c'est supportable, surtout quand on a déjà passé un hiver en toile de tente 🥶. Aucun regret quant au choix des matériaux, nous sommes vraiment bien.

Vivre ainsi, ce n'est pas retourner à l'âge de pierre, c'est s'adapter à notre environnement tout en le respectant, en favorisant certaines pratiques pour le développement de la biodiversité aussi.

Le toit végétalisé de la maison sera parsemé de fleurs cette année, on s'en réjouis d'avance. Ce sera vraiment harmonieux et plaisant à voir. Chaque espace qui peut-être fleuri le sera. Le compost nous a permis de commencer nos semis, rien ne se perd, tout se transforme, c'est juste génial ! C'est parfois une corvée de vider le sceau, disons que ce n'est pas la tâche favorite du jour 😜, mais, la récompense est là...C'est d'une grande utilité pour le jardin. En vivant ainsi nous prenons plus conscience encore de l'importance de notre environnement, de mère nature. On pense surtout au gaspillage de certaines ressources qui nous sont vitales et qu'il nous faut protéger impérativement. Chacun à notre échelle nous pouvons faire quelque chose, et c'est là l'important. On nous demande pas de tout révolutionner d'un seul coup, on nous demande de nous ouvrir à ce que nous avons de plus précieux. Ce qui nous alimente doit être protégé, préservé, cela va de soi.

On a fait un calcul rapide, nous consommons environ 50L d'eau par jour, pour la vaisselle, l alimentation, nos douches.

Au cœur de cette vie en pleine nature, tout prend son sens. Ce n'est pas une corvée de vivre ainsi, c'est un geste naturel qui se met en place et qui nous nourrit.

Notre impact est presque réduit à néant, nous sommes en harmonie avec notre lieu, nos animaux sont plus qu'heureux. La liberté est une règle ici, chacun vit à son rythme, les animaux aussi. On ne les enferme pas, ils sont tous en liberté, vivent ensemble et se respectent malgré leurs différences.

L'Intelligence Amour vibre en chacun de ses êtres, c'est une manifestation pure de tendresse qui se joue chaque jour au rythme de nos souffles.


Nos animaux sont très actifs dans notre quotien. Vous pourrez constater que Lina (chèvre) m'aide activement à écorcer les troncs, avec sa sœur Lana, elles sont aussi les gardiennes de la porte d'entrée !!! Elles font surtout de la bronzette !!!! 😂 C'est bien leur truc. Puis nous avons Lana qui est une toquée des capuches, elle s'emploie à nous les faire enlever...




Matoschka (chien blanc) et Sakura, eux, filent le parfait amour. On les a retrouvé dans sa niche en train de fricoter 😂. Rhoooooo !



Chacun se donne à fond pour embellir le lieu ou nos journées 😍. C'est du pur bonheur.


Le beau temps arrive et nous recommençons à travailler dehors. Ils sont heureux de nous retrouver, ils sont dans nos jambes constamment, nous grimpent dessus, nous font des câlins, c'est un cadeau de vivre ces instants.


Nous avons commencé à mettre en place une barrière devant la maison pour aménager un coin juste pour nous. Oui les animaux sont de pures êtres d'amour, mais marcher en permanence dans les crottes de biquettes et poulettes, ça va un moment...C'est aussi et surtout pour préserver la façade, comme spécifié dans un autre article, les biquettes prennent un malin plaisir à grimper sur les fenêtres, elles ont abîmé l'enduit. Nous avons donc pris la décision de fermer un espace rien que pour nous, l'embellir avec des fleurs (ce qui ne serait pas possible avec nos chèvres), et construire un espace pour le feu. Il nous semble important de pouvoir se réunir autour d'un feu, à l'abri, pour passer des soirées enchantées.

La construction est en cours et fera l'objet du prochain article.


Nous ne perdons pas de vue le projet final, vous commencez à être nombreux à nous demander quand vous pourrez venir. Nous privilégions notre construction, bien entendu, et par la suite nous allons mettre en place les futurs stages et des portes ouvertes. Il nous semble important d'ouvrir nos portes. Les articles c'est bien, mais découvrir le site en vrai c'est mieux. Pour celles et ceux qui seront désireux de construire sur le même principe que nous, nous serons là pour les aiguiller, leur expliquer les étapes de construction.

Pour être tenu au courant des dates qui seront choisies pour les portes ouvertes et stages, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter.

Voilà mes chers lecteurs, nous espérons vous communiquer notre bonheur à vivre ainsi et surtout réveiller en vous la confiance en vous afin que vous puissiez vous lancer dans votre propre aventure 💗.


A bientôt !

Harald & Amalia.

www.lataniereduvaldelandeleau.com

277 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout